« Mieux vivre avec des acouphènes »
Ces bruits parasites peuvent être très handicapants et entraîner une réelle souffrance au quotidien.
Quelques chiffres significatifs (enquête IFOP) :
– 1 français sur 4 a une audition qui mériterait d’être vérifiée par un bilan auditif complet chez le médecin ORL,
– près d’1 français sur 3 ressent actuellement des acouphènes,
– 1 sur 10 souffrent d’hyperacousie (sensibilité exacerbée au bruit jusqu’à la douleur).
En 2014, les français pensaient majoritairement que les acouphènes relevaient uniquement du fonctionnement du système auditif. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus nombreux à penser que les acouphènes sont d’ordre psychologique et relèvent du fonctionnement du système auditif.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Parmi les troubles de l’audition, les acouphènes et l’hyperacousie sont des symptômes ORL de plus en plus fréquents. L’origine de ces troubles de l’audition est multiple : Traumatisme Sensoriel Auditif (lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au bruit au travail) ; usure des mécanismes de l’oreille ; choc émotionnel ; stress ; fatigue…
Un acouphène est un son (sifflement, bourdonnement, grésillement,…perçu dans une oreille, les deux ou dans la tête, en m’absence de tout stimulus sonore extérieur.
Quelle prise en charge ?
Il existe une vraie solution à travers une prise en charge pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou libéral, qui donne d’excellents résultats :
=> Thérapie Cognitive, Ostéopathie, Acupuncture, Sophrologie,…
L’apport de la Sophrologie
Le sophrologue propose des techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale pour permettre à chacun de retrouver un équilibre physique et psychologique, de développer son potentiel et d’améliorer son bien-être
Dans le cadre de la prise en charge des acouphènes, elle agit sur :
– la mise à distance des bruits parasites
– la reconquête d’un sommeil réparateur
– une meilleure gestion des émotions
– la concentration …
LA SOPHROLOGIE CONTRIBUE À METTRE EN PLACE « LE PROCESSUS D’HABITUATION*» ET PERMET DE RETROUVER UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE.